ENTRETIEN

Les nettoyeurs automatiques vous permettent de bénéficier d’une eau de baignade toujours propre. Performants, pratiques et intelligents, ils se révèlent indispensables à condition que le modèle retenu soit adapté à la configuration de votre bassin. 
Il existe deux grandes familles de nettoyeurs automatiques :
hydrauliques ou électriques.
Les robots hydrauliques

Raccordés à une prise balai ou à un skimmer, les nettoyeurs hydrauliques utilisent l’énergie du système de filtration de la piscine. Leur niveau de performance est donc tributaire de celui du couple pompe/filtre : lorsque ce dernier est colmaté, l’aspiration perd en efficacité. Du fait de sa simplicité de fonctionnement, cette solution est la plus abordable et constitue un choix intéressant pour les bassins aux formes simples et pas trop grands.

Modèles plus élaborés, nécessitant une installation hydraulique adaptée, les nettoyeurs automatiques à pression peuvent prendre en charge des piscines de plus grande dimension. Grâce à un surpresseur dédié, la puissance dont ils bénéficient assure des performances constantes, même en présence d’une forme de bassin complexe. Ils sont dotés d’un sac de récupération qui permet de ne pas envoyer les déchets dans le circuit hydraulique du bassin : le colmatage du préfiltre de la pompe et du système de filtration est donc limité et les opérations de contre-lavage peuvent s’espacer. 

Les robots éléctriques

Totalement autonomes, les robots électriques ne sont tributaires d’aucun autre équipement, offrant ainsi un niveau de performance régulier. Ces dernières années, d’importantes améliorations y ont été apportées en terme d’ergonomie et de gestion des trajectoires. Associée à une excellente capacité de filtration, l’électronique embarquée fait de ces robots des outils intelligents capables de mémoriser les caractéristiques du bassin pour gagner en efficacité. Plusieurs modèles offrent la possibilité de programmer des cycles de nettoyage pour s’adapter aux caractéristiques du bassin et aux attentes du propriétaire.